Le yoga Nidra est une technique de méditation qui se pratique en position allongée où le corps et le mental sont amenés à se relaxer rapidement et en profondeur.

Le yoga nidra que je donne à la fin de chaque séance  dure environ 15 minutes.  Le corps se  libère de toutes tensions, se recharge en énergie et le mental est conduit vers le calme et l’apaisement. Cette pratique permet de lâcher prise sur toutes les préoccupations et le stress du quotidien. C’est également un outil efficace pour retrouver une bonne qualité de sommeil,  augmenter sa vitalité, stimuler ses capacités cérébrales et sa mémoire.  

Le yoga Nidra peut constituer une pratique à part entière comme je le propose régulièrement sous forme d’ « ateliers ».  La pratique complète comporte plusieurs phases qui agissent  successivement  sur la « triple tension » : physique, émotionnelle et mentaleYoga Nidra vise à dissoudre les tensions cristallisées dans les muscles mais aussi à faire remonter des émotions pour mieux les évacuer et à libérer des tensions mentales enfouies dans le subconscient.

Le yoga nidra est une pratique de méditation développée par Swami Satyananda dans les année 50.  

Au delà des bénéfices ultra relaxants et apaisants de yoga nidra, il s’agit d’aller à la découverte de soi et de libérer des blocages profonds quand il y en a. 

La pratique ouvre la porte à un état particulier qui se situe entre le sommeil et l’éveil : le corps est parfaitement relaxé et détendu comme dans l’état de sommeil alors que la conscience est volontairement maintenue éveillée. Il convient d’entrer dans Yoga Nidra avec un état d’esprit neutre,  sans attente, et se laisser guider, sans s’endormir afin d’extraire de cette pratique toute son essence.

Un sankalpa est prononcé mentalement en début et en fin de séance ; il s’agit d’une résolution personnelle que l’on « plante » en soi sous la forme d’une phrase simple, positive et concise. C’est une affirmation positive qu’on se donne à soi-même. Plus on nourrit son sankalpa en le répétant,  en lui donnant force et conviction, plus il devient actif et engage notre système de pensée et nos actions dans le sens de sa réalisation.

La pratique du sankalpa permet de s’interroger sur ce que nous souhaitons vraiment et de nous accorder à notre besoin le plus profond.

Sankalpa signifie en sanskrit : « parole forte ».

 

Les bienfaits du Yoga Nidra :

  • Libère toutes les tensions ; physique, émotionnelle et mentale
  • Permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Améliore la qualité de sommeil
  • Augmente la vitalité
  • Régénère tout l’organisme
  • Régule le système hormonal
  • Pacifie le mental et clarifie les pensées
  • Stimule les capacités cérébrales et la mémoire
  • Renforce la connexion à soi