Le Yoga pré et post natal  

 

L’accompagnement à la grossesse par le yoga que je propose relève des adaptations par le Docteur Bernadette de Gasquet, qui depuis les années 80 a apporté de nombreuses réponses dans ce domaine pour améliorer le bien-être en pré et post natal. Une préparation a l’accouchement reste nécessaire pour les futures mamans.

 

En pré natal, je propose des postures et des respirations visant à améliorer le bien-être de la future maman et de son bébé, notamment en réponse aux maux de dos, problèmes circulatoires (retour veineux), respiratoires, digestifs, aux troubles du sommeil et à la fatigue. Les pratiques sont adaptées trimestre par trimestre.

 

Au fil des séances, la femme enceinte apprend à se repositionner au niveau de son bassin pour gérer les déséquilibres de sa statique souvent sources de problèmes ligamentaires et douleurs dorsales.  Elle travaille sur sa respiration pour pallier notamment à l’essoufflement dû à la compression vers le haut de son diaphragme mais aussi pour cultiver un état de sérénité et de confiance qui lui sera précieux le jour de son accouchement.

 

En post natal, j’amène des pratiques favorisant la détente et la récupération mais aussi un regain d’énergie et une dynamisation corporelle progressive. Les postures proposées dans une gestion équilibrée de l’effort permettent à la maman de stimuler le drainage, de retrouver une certaine souplesse musculaire et ligamentaire ainsi qu’une tonicité au niveau  des abdominaux, des jambes et du dos. Una attention particulière est portée sur le périnée avec un travail qui permet de l’assouplir, le tonifier et le détendre afin qu’il continue de jouer son rôle important de support des organes.  Nous mettons également en place les bonnes positions d’allaitement et de portage du bébé.