La Yogathérapie est l’utilisation du yoga à des fins thérapeutiques, pour aider à mieux gérer un trouble de santé. Postures, respirations, relaxations, méditations sont associées à un travail de prise de conscience et de recul auquel s’ajoutent des outils plus spécifiques empruntés aux thérapies comportementales cognitives et émotionnelles ainsi que des conseils complémentaires, notamment en alimentation santé, micronutrition et hygiène des rythmes.
La yogathérapie a recours à des protocoles mis en place et pratiqués depuis plus de 40 ans par le Docteur Lionel Coudron, fondateur de l’Institut de Yogathérapie (IDYT).
La yogathérapie intervient comme un complément au suivi médical conventionnel pour toutes les personnes souhaitant accompagner leur mieux-être ou guérison par des méthodes naturelles et une approche globale.
A l’issu d’un bilan complet, la yogathérapie aborde la situation de chaque personne dans sa globalité ; corps, émotions, mental, respiration, alimentation, sommeil, rapport aux autres, situation de vie. Les outils proposés seront toujours les plus simples possibles et adaptés en fonction du ressenti, des pensées, et des émotions du pratiquant, dans un échange permanent et non pas sur des « recettes toutes faites ». Chaque personne est considérée dans sa singularité en prenant en compte son parcours et ses expériences vécues.
La yogathérapie comme le yoga fait appelle à nos ressources mais aussi à notre implication pour revenir à un équilibre physique, mental et émotionnel. Dans un suivi en yogathérapie, une pratique personnelle et régulière d’environ 20 minutes par jour est demandée entre chaque séance pour obtenir des résultats.
J’accompagne de manière individuelle, sur un nombre de séances nécessaires, chaque personne souhaitant s’investir dans un suivi. Je prends actuellement en charge les pathologies suivantes :
- psychopathologies: gestion des émotions, stress, anxiété, crises d’angoisse/attaque de panique, état de stress post traumatique, dépression, troubles du sommeil addictions.
- Physiopathologies: troubles ostéoarticulaires aigues ou chroniques: douleurs du dos, sciatiques, arthroses, tendinites et troubles ligamentaires, rhumatismes inflammatoires, raideurs articulaires, troubles du système immunitaires (maladies auto-immunes), troubles digestifs, troubles métaboliques, troubles veineux et lymphatiques, troubles respiratoires, migraines, accompagnement en cancérologie.